Bio Instagram : 11 astuces pour optimiser sa bio comme un pro

Comment créer une bio Instagram professionnelle ? On voit ça ensemble dans cet article !

Trop souvent sous-estimée et négligée, la Bio Instagram est pourtant un élément clé pour votre compte professionnel. Elle donne le ton et permet à un internaute de se faire une première impression sur vous. On le sait tous, la première impression est déterminante. Alors pour vous donner plus de chance de séduire votre cible, soignez votre bio !

Voyons ensemble comment faire pour rédiger une bio Instagram comme un pro ! 👌

La bio Instagram, c’est quoi ? C’est où ?

Ok, commençons par la base. La bio Instagram, c’est ça :

Sur un compte personnel, on retrouve souvent l’âge de la personne, sa localisation, une citation, une phrase qui représente la personne et très souvent des émojis.
Sur un compte professionnel, on va aller un petit peu plus loin que ça. Parce que bon, on est là pour du business, non ?

🥰 Pourquoi chouchouter sa bio ?

  • C’est la première chose que voient les utilisateurs
  • S’assurer de capter l’attention pour inciter à aller plus loin
  • Proposer des informations clés 
  • Convertir sur Instagram (oui, c’est possible !)
  • Générer du trafic vers un site web 
  • Avoir une image professionnelle
  • Gagner en crédibilité

👉 Une bio Instagram négligée peut laisser croire que vous négligez aussi votre business ou du moins certaines parties. On va dire que ça peut « laisser penser que », même si ce n’est pas le cas. Vous voyez l’idée ?

Grâce à votre bio, on apprend en un coup d’œil à mieux vous connaître : ça passe ou ça casse !

De quoi est composée une bio Instagram ?

Comme on peut le voir sur l’image, une bio Instagram est constituée de différents éléments qui ont chacun leur rôle à jouer.

  • Un nom
  • Un nom d’utilisateur 
  • Du contenu texte
  • Un lien externe
  • Les stories à la une
  • Un appel à l’action
  • Une photo de profil

Déterminer son nom d’utilisateur

Ce nom doit être unique, vous l’avez choisi au moment de la création de votre compte. Par exemple, nous, c’est : « @blueweb Là aussi vous avez la possibilité d’y ajouter un mot-clé, mais attention à ne pas surcharger votre nom d’utilisateur, car c’est celui-ci qu’on utilise pour vous mentionner à l’aide de l’arobase « @« (identification sur un post, en story ou en commentaire) ou pour tomber directement sur votre compte👉 Le nom d’utilisateur et le nom sont les deux seuls éléments qui vont permettre aux utilisateurs de vous retrouver grâce à l’outil de recherche. Si vous devez choisir où mettre un mot-clé, on vous conseille plutôt de l’ajouter dans votre nom et pas dans votre nom d’utilisateur.

Optimiser le texte de votre bio Instagram

C’est le moment de parler de vous, d’être percutant et concis. 🤡 Vous n’avez que 150 caractères pour convaincre. On est d’accord, c’est trèèèès court pour se présenter, mais pas impossible.

Rédiger un texte qui convertit

Cette partie descriptive vous permet de montrer qui vous êtes, ce que vous faites, potentiellement pour qui vous le faitespourquoi vous le faites/pourquoi on aurait besoin de faire appel à vous 🦸‍♀️. Répondez déjà à toutes ces questions sur un brouillon, faites ressortir les mots-clés qui vous décrivent le mieux, puis travaillez-y pour que ça tienne en 150 caractères. C’est un petit peu similaire à l’exercice du pitch d’ascenseur (elevator pitch), 30 secondes top chrono pour se présenter et convaincre. Votre bio Instagram doit réussir à convaincre une personne de s’abonner à votre compte, mais aussi de réaliser une action que vous avez décidée, comme le fait de visiter votre site web par exemple. Si vous avez un slogan, une tagline, une punchline ou autre, ça peut être le bon moment de l’utiliser. Sachant que rien n’est figé dans le temps, si votre ton évolue, vous pourrez modifier votre bio à tout moment. Votre bio Instagram dépend bien évidemment de votre activité, en fonction de votre métier, vous allez préférer mettre certaines informations en avant plutôt que d’autres. ➡️ Par exemple, pour un restaurant, cela peut être intéressant de mentionner vos jours et horaires d’ouverture.

Utiliser des mots-clés pour se décrire

Chaque mot doit avoir un intérêt ☝. Ajouter des mots-clés dans la partie texte de votre bio n’aidera pas votre référencement, mais ça permettra à un utilisateur de mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et si oui ou non votre compte est fait pour lui 💁. Avec 150 caractères, pas de temps pour le superflu, les mots-clés sont donc les bienvenus !

Montrer sa valeur avec des preuves

Qu’est-ce qu’on appelle des preuves 🧐 Ce sont des phrases comme :

  • “Numéro 1 des ventes sur…”
  • “Top 10 des…”
  • “15 000 arbres plantés…”
  • “ + de 100 personnes coachés“
  • “ + de 500 inscriptions à ma formation”
  • “Déjà 5 000 membres…”

Dans le même genre, on peut aussi retrouver des promesses du style : “90 jours pour…” Par exemple, sur la bio Instagram de Thibault Geoffray, coach sportif, on retrouve cette phrase : “🚨 Transforme-toi en 30 minutes seulement par jour avec plan alimentaire sans restrictions, clique ici” Ces phrases sont là pour renforcer la confiance des internautes. C’est un argument de plus qui peut déclencher une conversion “allez, moi aussi je saute le pas”, “si d’autres l’ont fait, pourquoi pas moi”.

Mettre en forme sa bio

Comme tout type de texte, votre bio mérite aussi une petite mise en pageLisibilité On évite les grandes phrases et on privilégie des phrases courtes avec des mots-clés. On essaie d’aérer sa bio au maximum. Pour cela vous pouvez utiliser les sauts de ligne (maj+entrée), ça permet de rendre votre bio plus lisibleÉmojis On est sur les réseaux sociaux, les emojis sont présents partout, alors pour appuyer votre message, n’hésitez pas à en faire usage. Vous pouvez ajouter des émojis pour entrecouper une phrase, ou les utiliser comme une puce de paragraphe par exemple. Ça rendra votre bio plus attractive. ❌ À ne pas faire : charger sa bio d’émojis ou utiliser des émojis juste pour en utiliser. Ils doivent venir appuyer vos propos et faire référence à votre ADNMentionner un autre compte Il est possible de mentionner d’autres comptes dans votre bio à l’aide de l’arobase « @”. Si vous avez une autre activité ou un autre compte que vous souhaitez promouvoir, vous avez la possibilité de mentionner le compte Instagram associé à l’aide de l’@+nom d’utilisateur.

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